A mon sens, le principal enjeu « Data » aujourd’hui est de parvenir à créer de la valeur à partir de l’exploitation des données au sein des organisations. En effet, la donnée est une matière brute qui nécessite d’être travaillée avec les bons outils technologiques et un vrai savoir-faire analytique pour la rendre exploitable et génératrice de sens. A ce titre, il est nécessaire de bien connaître à la fois les possibilités offertes par les avancées technologiques et scientifiques développées ces dernières années par les Géants du Web, mais aussi le champ des possibles à travers l’étude de ce qui a déjà été fait. L’enjeu d’avenir est d’imaginer les business models du futur qui vont profondément transformer les manières de faire avec l’arrivée massive des objets connectés, des drones ou encore de la reconnaissance d’image.
Dans le cadre de cet enseignement, j’insisterai particulièrement sur le processus de création de valeur à partir de la donnée en traitant les sujets de collecte, de préparation, de modélisation, de test, d’interprétation et de génération d’actions d’un point de vue technologique et scientifique.
Je proposerai par ailleurs plusieurs retours d’expérience de projets de Data Science menés ces dernières années afin d’illustrer comment s’effectue aujourd’hui concrètement l’innovation par la donnée au sein des grandes entreprises.
Enfin, je proposerai également un certain nombre de bonnes pratiques et d’erreurs à ne pas faire lorsque l’on débute en Data Science.