Communication & Marketing Strategy Program Le programme
Formations courtes Le programme
Nous rencontrer

Nos locaux sont situés dans le XVIè arrondissement de Paris.

Des questions sur le financement de votre projet de formation ? Malvina Rousseau est à votre écoute : m.rousseau@mediaschool.eu - 01 55 74 03 25

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de nos programmes, contactez Samia Benatya : s.benatya@mediaschool.eu - 01 55 74 03 88

Formations courtes

MEE propose 6 formations courtes.

Formation transformation digitale & IA

5,5 jours en présentiel
1,5 jour à distance (MOOC mentoré)

Objectif : Comprendre et mettre en œuvre les enjeux de la transformation digitale, en maîtriser les outils et les impacts, pour une transition efficace. 

La transformation digitale des entreprises nous apporte l’opportunité de faire mieux et plus vite (en mode agile) ce que nous faisions au XXe siècle. En respectant la question fondamentale à placer au-dessus de notre bureau : pourquoi fait-on notre métier, pourquoi notre offre a de la valeur ?

L’IA ne remplace pas les stratèges marketing, elle amplifie leurs capacités à empoigner la question du pourquoi, et le comment.
L’enjeu n’est pas seulement technologique : il nous faut devenir capables d’engager un dialogue intime avec des spécialistes issus du logiciel, du graphisme, de la finance… pour co-construire avec eux les offres de demain.

Il faut donc:

-Impulser la transformation numérique de notre business unit améliore d’abord l’expérience client, et aussi l’expérience employé.

-Impulser une culture de transition digitale permanente, dans laquelle le marketing se fait intégrateur. 

-Co-construire le plan de transformation digitale, incluant une part de risque et d’incertitude.

-Engager des modes opératoires adaptés aux équipes hybrides, ménager des tensions internes raisonnables — temporelles, budgétaires, techniques — pour déterminer l’optimal. 

Au premier rang : choix des modalités de la présence interactive en ligne (production de contenus, choix des outils et des vecteurs), optimisant visibilité de la marque, influence et interactions commerciales.
Grâce à l’IA, ce qui est nécessaire devient possible : évaluer en temps réel l’efficacité, pour la marque, de ses actions de production, de diffusion de contenus numériques et d’animation de la relation client, depuis le moment zéro de vérité jusqu’au moment ultime.

Formation créativité & storytelling

3,5 jours en présentiel
1 jour à distance (MOOC mentoré)

Objectif : Développer votre créativité, perfectionner votre technique d’écriture et de storytelling vidéo, au service de votre personal branding et de votre activité. 

La créativité fait désormais partie de la définition de la marque. Pour les managers marketing, la créativité est une attitude qui s’apprend, un état d’esprit qui se développe, un investissement qui se décide, quel que soit le point de départ.


En tant que porte-parole de business unit, en tant qu’ambassadeur de la marque aussi bien en interne devant les salariés, qu’en externe auprès des consommateurs, des partenaires, de la presse, il revient de produire une image forte, conforme au positionnement de l’entreprise, d’être en mesure d’en exprimer la singularité par le discours.


L’enjeu est également de construire et développer le réseau de relations stratégiques le plus pertinent pour contribuer à son business. En s’appuyant sur le storytelling co-construit au préalable. Cette formation courte diplômante est consacrée à développer la créativité, à perfectionner la technique d’écriture, à maîtriser les outils et ressorts du storytelling vidéo, à la fois au service du personal branding et de l’activité de communicant. Elle propose de perfectionner, tant en fond qu’en forme, la production de contenus.

Formation data & programmatique

3,5 jours en présentiel
1 jour à distance (MOOC mentoré)

Objectif : Exploiter efficacement vos données pour développer des offres pertinentes et mesurer l’efficacité des actions marketing. 

Comment exploiter efficacement nos données pour rendre nos offres plus pertinentes, et mesurer l’efficacité de nos actions marketing ?
Repositionner nos méthodes classiques dans le contexte actuel, plus riche en données : mobiliser les données massives dès l’amont (études préalables, veille sur les tendances de consommation, nouvelles demandes) jusqu’à l’aval (évaluer les impacts des campagnes de communication). Transformer autant la veille sur les tendances de consommation que les analyses de parts de marché en vrais outils de pilotage.


Cette formation diplômante pour adulte vise d’une part à démystifier le sujet data & programmatique, en déployant la plateforme de marque qui prenne en compte les différentes communautés de consommateurs, définir la politique de distribution ; et d’autre part à expérimenter les outils et leurs impacts à travers des cas très concrets animés par des intervenants qui dirigent des entreprises ou des équipes immergées dans ces missions.

Formation UX & omnicanal

3 jours en présentiel
1 jour à distance (MOOC mentoré)

Objectif : Fusionner les canaux pour unifier l'expérience client.

Le client d’aujourd’hui est indifférent aux frontières du physique et du virtuel. En moins de dix ans, chaque phase du cycle de vie du produit (se renseigner, comparer, choisir, payer, user, renouveler) a été métamorphosée par l’effondrement des frontières entre les deux mondes. La question « comment analyser le parcours client » précédera de peu la question « comment repenser le parcours client (le réorganiser : inventer de nouvelles expériences engageantes) » ? La marque devient média, dialoguant aux deux niveaux, physique et virtuel, avec le consommateur.


Cette formation courte pour adulte se consacre à explorer et expérimenter comment la marque-média peut mieux interagir avec les consommateurs, à travers l’UX et la mise en œuvre d’une stratégie omnicanale

Elle se compose du développement:

- De l'expérience physique, via un retail tour ; 

- De logique expérientielle (comment l’utilisation des technologies numériques améliore l’expérience d’achat) ;

- De logique click & collect ; 

- De logique off-line en complément du on-line (compléter la proposition de valeur du parcours on-line quand celle-ci touche à ses limites en termes de besoin de démonstration, d’essayage). A partir de l’écoute des réseaux sociaux (social listening), expérimenter un seamless storytelling sans couture : à même d’intégrer les différents canaux, pour fusionner les points de contact dans une démarche cohérente qui tendra à unifier l’expérience client.

Au final, bâtir un CRM capable de suivre le consommateur dans son voyage : défi à tenter obligatoirement, même s’il est quasi-impossible à surmonter dans la plupart des cas ; en effet, cette démarche orientera les efforts vers une amélioration du service à chaque étape du customer journey.

Formation design thinking & innovation

4 jours en présentiel
1 jour à distance (MOOC mentoré)

Objectif : Maîtriser les méthodes du design thinking et de l’innovation, identifier les plus pertinentes pour vos projets. 

Innover n’est pas une option.


Pour autant, innover n’est pas sauter par-dessus le vide pour aboutir dans un champ de concurrence inconnu. C’est, au contraire, produire un cheminement où l’on balise, étape après étape, notre navigation dans l’incertain. Chacun de nous peut devenir innovateur, à une condition : apprendre à maîtriser les méthodes du design thinking et de l’innovation, pour identifier les chemins pertinents pour ses projets, dans le cadre de sa business unit. 

Cette formation courte et diplômante mobilise les deux modalités extrêmes de notre pédagogie augmentée : d’une part les MOOC pour appréhender les apports méthodologiques ; d’autre part les ateliers et l’outdoor, pour expérimenter — au sens physique du terme. MOOC méthodologiques, dédiés tout d’abord aux méthodes du design thinking (créer et concevoir par l’expérience physique), ensuite aux théories du raisonnement, enfin à l’organisation des projets gérés en mode startup. Atelier de design thinking et start-up tour.


Pour apprendre en incluant l’empathie, l’émotion, la sensation ; sans craindre l’erreur. Ce module, le plus investi en méthodes learning by doing, concerne tout autant les responsables d’équipes issus de grandes entreprises ou de grandes institutions que les startuppers (actuels et potentiels). L’enjeu pour tous est identique : comment passer de l’idée au projet, puis comment mener le projet en mode hyper-agile.

Programme posture et efficacité du discours

2 jours en présentiel
1,5 jour à distance (MOOC mentoré)

Objectif : Améliorer votre technique de communication orale et renforcer votre posture pour révéler votre leadership. 

Le leadership n’est pas un statut conféré par une position dans l’entreprise ou par un titre. Le leadership se définit, en quelques mots, comme capacité à influencer la trajectoire d’autrui. C’est le résultat d’une capacité à générer la confiance autour de soi, à produire une sensation de bien-être positive chez notre interlocuteur, à donner à chacun envie de nous suivre. Si le but est clair, les chemins sont multiples : il n’y a pas un seul mode de leadership. Et ce talent potentiel que nous avons tous en nous peut se développer. Mais, quel que soit notre manière d’influencer autrui, quel que soit notre type de leadership personnel, il nous faut rester authentique ; ceci est une condition nécessaire, pas une nuance rhétorique.


Le premier enjeu est d’identifier notre propre style de leadership, et d’être capable de le situer dans l’éventail des autres types de leadership. Le second est de développer nos capacités d’influence sur autrui, sur la base de notre posture favorite. Le paradoxe sera expérimenté que nos capacités d’influence s’accroissent avec nos capacités d’écoute profonde de l’autre. Si se taire est le plus puissant levier du vendeur, écouter est le plus puissant levier du leader.


En tant qu’animateur de projets et d’équipes, ainsi qu’en tant qu’ambassadeur de la marque, notre efficacité passe par la prise en compte de ces leviers de l’influence d’une personne sur un groupe de personnes. Cette formation courte permet d’identifier son style de leadership et d’améliorer sa technique de prise de parole en public.

Consulter les tarifs et modalités de financement.

Ces formations sont accessibles par Validation des acquis de l’expérience (VAE). 



Inscription à notre newsletter

En souscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient collectées par Mediaschool executive education.
Pour vous informer sur le règlement général sur la protection des données de 2018
(RGPD /GPRD), nous vous recommandons de consulter les textes officiels et le site de la CNIL où vous trouverez notamment les textes législatifs officiels relatifs à ce règlement.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.