Nous rencontrer

Nos locaux sont situés dans le XVIè arrondissement de Paris.
Pour toute demande, vous pouvez nous envoyer un email à info@mediaschool-executive.com ou nous appeler au 01 55 74 03 88.
Si vous souhaitez prendre directement rendez-vous directement avec nous, remplissez les champs ci-dessous.

Nos certifications

Diplôme délivré

Manager des stratégies marketing et communication

Certification professionnelle enregistrée au Niveau I (Niveau 7/8* - Nouvelle nomenclature) du RNCP**

*Conformément au Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles, la certification sera classée par France compétences au niveau 7 ou au niveau 8 du RNCP au plus tard le 1er janvier 2020. 

**Le titre de Manager des stratégies marketing et communication de Mediaschool Executive Education est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêtés des 11 décembre 2018 et 14 février 2019 publiés au Journal Officiel des 18 décembre 2018 et 22 février 2019.

 Descriptif du métier 

Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d’une entreprise, car il assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité.

 Son activité peut revêtir deux formes de conditions d’exercice :

• Au sein d’un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.

• Chez l’annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d’activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s’agir aussi bien d’une entreprise publique ou privée que d’une institution, d’une association ou encore d’une collectivité.

Dans un cas comme dans l’autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.

Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.

Le Manager des stratégies marketing et communication doit également composer avec le phénomène de la numérisation de l’économie et des usages, qui a progressivement bouleversé les comportements d’achat des consommateurs et leurs rapports avec les marques, durant ces quinze dernières années. Cette digitalisation occasionne un véritable changement de paradigme qui, s’il lui impose de repenser en profondeur ses pratiques et de développer de nouvelles compétences, constitue un terreau d’innovations enrichissant considérablement son champ d’action. La multiplication des points de contact avec les consommateurs, l’émergence des médias sociaux et des communautés virtuelles, l’instauration de relations plus directes, réciproques et personnalisées, la possibilité de disposer de données massives, précises et obtenues en temps réel se traduisent dans des stratégies nécessairement cross- ou omnicanal, mettant l’expérience utilisateur/client au coeur de ses préoccupations.

En fonction de la problématique et des objectifs définis par la direction de son entité cliente, qui peuvent être purement commerciaux (augmentation des ventes, conquête d’un segment de marché…) ou viser plus spécifiquement l’accroissement de sa visibilité ou l’amélioration de son image de marque, le Manager des stratégies marketing et communication conçoit une stratégie globale de marque, de produit et de communication, fondée sur l’analyse et le diagnostic précis de son offre et de son marché, tout en tenant compte des tendances actuelles et de moyen terme. Il traduit cette stratégie dans un plan d’actions opérationnelles dont il supervise la mise en oeuvre, en assurant la gestion des budgets, le pilotage des équipes impliquées et l’évaluation des retombées des actions entreprises. 

 Activités, et compétences associées : Communication & Marketing Strategy program
• organiser la veille sur les nouvelles technologies, leur impact sur les métiers et la société, les stratégies marketing des concurrents, et la réputation de son entité ;
• identifier et utiliser les insights marché et consommateur ;
• concevoir une stratégie d’acquisition, de gouvernance et de valorisation des données-clients
• conduire les études et leur interprétation, afin d’en tirer les préconisations adaptées à la stratégie de la marque ; 
• devenir capable d’anticiper les évolutions de l’environnement digital et leur impact (opportunités/menaces) ;
• contribuer à l’élaboration d’un système d’acquisition et d’exploitation des données ;
• définir les études à mener, en fonction à la fois des résultats attendus et des moyens disponibles dans un contexte de transformation digitale ;
• s’appuyer sur le diagnostic pour construire la plateforme de marque clarifiant l’identité (objective et symbolique) et le positionnement (avantages compétitifs) de la marque.
• élaborer le plan marketing incluant le plan de communication ;
• évaluer le budget des moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation du plan d’actions. 
• définir des méthodes de conduite de projet adaptées, structurer l’organisation du travail, superviser l’élaboration des documents de référence
• définir des objectifs clairs, mesurables, réalistes, et des KPIs (indicateurs de performances) adaptés aux différentes phases. 
• évaluer en temps réel l’efficacité, pour la marque, des actions de production, de diffusion de contenus numériques et d’animation de la relation client. 
• construire le plan de transformation digitale en cohérence évolutive avec le plan de développement global, en commençant par l’articulation entre « communication et commercialisation ». 
• encadrer les équipes (management collaboratif), piloter les prestataires externes dans l’écosystème du projet, contrôler le déroulement des actions initiées.
• déterminer les modalités (production de contenus, choix des outils et des vecteurs) de la présence en ligne (web et réseaux sociaux), 
• représenter l’entreprise à l’extérieur. ;
• représenter l’entreprise en interne.
 

 Activités, et compétences associées : Data & Marketing Strategy program
• Suivre les évolutions technologiques et règlementaires liées à l’utilisation des données ;
• organiser une veille sur les innovations technologiques et l’évolution des dispositions législatives en matière d’utilisation des données ; 
• évaluer le potentiel et les conditions d’appropriation des solutions technologiques novatrices ;
• établir le diagnostic du potentiel et des besoins de l’entreprise en matière de data ;
• identifier les ressources internes mobilisables dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie data coordonnée ;
• définir les objectifs assignés à la mise en œuvre d’une stratégie data
• sélectionner les méthodes et solutions techniques adaptées au contexte et correctement dimensionnées pour identifier, collecter et agréger des données internes et externes ables ; 
• construire un modèle d’analyse prédictive ;
• définir la méthodologie de conduite de projet adaptée aux exigences et au contexte ;
• sélectionner les compétences internes et externes à mobiliser, puis coordonner l’action des différentes parties prenantes du projet ;
• établir des recommandations stratégiques et accompagner la direction dans sa prise de décision.

Champs de compétences

 Le (la) titulaire est capable de :

• Manager l’acquisition et l’exploitation de l’information et des études stratégiques

- Exercer une veille stratégique

- Manager la stratégie d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données clients/utilisateurs

- Conduire et exploiter des études marketing

• Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente

- Etablir le diagnostic marketing de son entité cliente

- Elaborer les stratégies marketing et communication de son entité cliente

• Piloter la mise en œuvre des plans marketing et communication

- Manager les équipes impliquées

- Manager la mise en œuvre opérationnelle des plans marketing et communication

• Manager la stratégie digitale de son entité cliente

• Représenter son entreprise et manager son réseau

 

Débouchés

En début de carrière, le Manager des stratégies marketing et communication occupe généralement des postes opérationnels, du type chargé de communication, chargé de marketing ou encore chargé de clientèle. Il lui faut entre 2 et 3 ans pour évoluer vers des fonctions de management opérationnel en tant que chef de projet et encore 2 années supplémentaires pour intervenir à un niveau stratégique, en tant que responsable (d’un service ou d’un domaine d’activité), consultant, manager ou directeur.

Les fonctions de management supérieur au sein de grandes entreprises et/ou dans un contexte international, ne sont que rarement accessibles avant 5 années d’exercice au minimum. Il faut toutefois noter que, dans certaines structures, le titre de responsable recouvre en réalité un niveau d’autonomie et de responsabilité qui est celui d’une direction.


Validation

La certification est composée des 5 blocs de compétences suivants :

Bloc 1 : Manager l’acquisition et l’exploitation de l’information et des études stratégiques

Bloc 2 : Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente

Bloc 3 : Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication

Bloc 4 : Manager la stratégie digitale de son entité cliente

Bloc 5 : Représenter son entreprise et manager son réseau

La validation cumulative des 5 blocs de compétences est nécessaire à l’obtention du titre de Manager des stratégies marketing et communication.

 

Types d’emplois accessibles

Chef(fe) de projets communication/marketing/événementiel/digital/relations presse – Consultant(e) communication/marketing/digital – Directeur(trice) communication/marketing – Responsable communication/marketing/événementiel/digital – Consultant(e) SEM (SMO/SEA/SEO) – Digital brand manager (Responsable de la marque en ligne) – Trafic manager – Social media manager

 

Insertion professionnelle 


Conditions d'admission

Pour accéder au dispositif de certification, les candidats doivent posséder un titre de niveau II ou un diplôme universitaire de bac + 3, complété éventuellement d’une année de formation supplémentaire.

Les candidats ne possédant pas ces pré-requis mais justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins (3 ou 5) ans dans le domaine du marketing et/ou de la communication peuvent accéder au dispositif.

La sélection est opérée sur la base de l’examen du dossier du candidat et d’un entretien de motivation et d’évaluation.

Accessibilité VAE

Accessibilité par la formation.

Inscription à notre newsletter

En souscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient collectées par Mediaschool Executive Education.
Pour vous informer sur le règlement général sur la protection des données de 2018
(RGPD /GPRD), nous vous recommandons de consulter les textes officiels et le site de la CNIL où vous trouverez notamment les textes législatifs officiels relatifs à ce règlement.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.